Traduire cette page dans votre langue
https://translate.google.com

15 mai 2018

 

L'ART POUR LA PAUVRETÉ

Projet de JAM, artiste chercheur en arts visuels

 

(JAM est l'acronyme de Michel Boisvert) 

Michel est l'administrateur de ce projet de don d'oeuvres pour la pauvreté.

Adresse web du projet: http://www.michelboisvertrecherchesculpturale.com 

Courriel pour rejoindre l'administration du projet: michel@michelboisvertrecherchesculpturale.com

 

 

Présentation du projet


 
La société en péril

Les observations que je fais de mon peuple en évolution, à travers l'art que je pratique, m’apportent certaines identifications qui provoquent dans mon esprit des questionnements de valeur morale.

Le projet "L'art pour la pauvreté" est une proposition artistique qui met en doute le confort économique actuel de la réussite sociale comme un but à acquérir pour les individus.
La réussite confortable au niveau économique n'est pas selon moi un but dans la vie humaine.
La priorité dans la vie humaine n'est pas d'acquérir de la richesse mais d'établir le partage de vivre ensemble dans une priorité d'évolution des esprits individuels vers un avenir plus intelligent.
La richesse n'est pas un droit acquis par une certaine catégorie d'individus. La richesse c'est la somme de toutes les luttes à travers la foi en un tout commun.
La croyance obtenue par l'effort de vivre à travers la pauvreté, est le résultat d'une abnégation de soi dans un tout commun qui permet de comprendre pourquoi on existe comme être humain.
L'art obtenu à travers l'effort et la lutte des artistes pour faire valoir la pensée humaine, ne fait pas partie des droits acquis des gens riche. L'art appartient au tout commun comme une image de ce que nous sommes tous ensemble dans notre survie identitaire.


Comme tous le savent, l'art a pour intention de montrer ce que nous sommes comme être humain. Mon intention personnelle avec la création de ce projet est d'affirmer l'importance d'inclure en art autre chose que soi. L'art est un miroir de l'Humanité et non un miroir de soi. L'actuelle ambition des individus nuit à la progression de l'évolution du genre humain parce que la société est perçue comme plus importante que l'humanité. L'art montre ce qui est faux comme ce qui est vrai. Le projet propose aux investisseurs en art de multiplier leurs implications par un apport social différent qui les positionnent comme donateur et non exclusivement comme profiteur de l'art qu'ils acquièrent comme investissement. L'intention du projet "L'art pour la pauvreté" est une façon différente d'acquérir une oeuvre d'art sans passer par le réseau de vente et d'achat contenu en art.  Ce que suggère le projet c'est de regarder l'art avec une vision nouvelle de l'art en considérant l'oeuvre comme un lien entre la pauvreté et la richesse.  Ce projet vise essentiellement les investisseurs en art pour qu'ils voient dans ce projet une façon nouvelle d'utiliser l'art comme un acte social qui leur offre la possibilité d'acquérir une oeuvre tout en permettant par leur achat de devenir un donateur pour une cause sociale.   

Description du projet l'art pour la pauvreté                   

Le projet en art est une forme conceptuelle qui permet d'évaluer les possibilités de l'art dans la société. En ce moment, dans notre société de consommation, l'art sous toutes ses formes est considéré comme une marchandise qui n'a d'autres intérêts que de servir d'apanage à la richesse. Aucun intérêt social n'est lié à l'art. Les artistes cherchent à travers l'art la renommée et la richesse. Les investisseurs riches ainsi que les institutions cherchent par leur association à l'art une identification humaine qui leur servira d'image de marque pour leur compte personnel.   Dans ce projet l'idée soutenant la démarche consiste en l'élaboration d'une nouvelle manière de percevoir l'art. Pour acquérir une oeuvre par un don fait à un organisme de charité l'acheteur d'art devient un donateur. Cette initiative permet de comprendre que l'art est avant tout une implication sociale. L'artiste comme concepteur n'est pas au service de la richesse ou au service des institutions. L'artiste est une forme sociale qui n'a aucun autre besoin que celui de s'exprimer.    

Explication de l'oeuvre sous forme de boite de conserve            

Pour identifier la pauvreté JAM invente un langage spécifiquement destiné à décrire la pauvreté sous forme sculpturale comme un langage unique. Il choisit pour cette élaboration de la recherche un matériel métallique qui provient de la boite de conserve qui représente la pauvreté comme un artéfact de notre civilisation. Pour obtenir ce métal, il détruit l'architecture de la boite et recompose avec le matériel une oeuvre d'art qui par sa structure va définir un caractère contenu à l'intérieur de la pauvreté. Chaque oeuvre individuelle représente un caractère différent. La recherche a permis de produire 77 oeuvres que JAM offre gratuitement aux donateurs. JAM administre ce site pour la durée du projet qui sera actif pour aussi longtemps que toutes les oeuvres n'auront pas été vendue sous forme de don. JAM ne touche pas à cet argent de don. L'échange ce fait uniquement entre le donateur et l'organisme de charité.   

Implication 

Il y a trois manières de vous impliquer dans le projet:  Soit comme organisme de charité pour recevoir le don en argent provenant de la vente de l'oeuvre, ou comme donateur en investissant dans ce projet en achetant une des 77 oeuvres ou encore comme ambassadeur du projet au niveau du parrainage du projet.    

La procédure à suivre pour être inscrite comme organisme de charité sur le projet l'art pour la pauvreté.            

Comme organisme de charité, vous devez vous inscrire sur le projet comme "Organisme de charité" par courriel en mentionnant vos coordonnés. Vous devez fournir un reçu en échange du don et mentionner sur ce reçu le nom du projet "L'art pour la pauvreté" en plus des coordonnées du donateur.  L'organisme sera identifié sur la page web dans la rubrique organisme de charité par son nom d'enregistrement et le nom du responsable ou de la responsable des dons ainsi que son adresse courriel lié à la résidence d'affaire de l'organisme.  Un lien sur cette page sera créé dans la section "Organisme" pour faciliter l'accès des donateurs à un organisme de charité. L'organisme n'est pas lié dans le temps par un suivi de la part de ce projet. Ce projet ce terminera lorsque toutes les oeuvres inscrites dans le projet auront reçues un don équivalent à la cote de l'oeuvre par le biais d'un organisme de charité.    

La procédure à suivre pour devenir donateur sur le projet l'art pour la pauvreté.            

Vous devez vous inscrire sur le projet comme "Donateur" par courriel mentionnant vos coordonnés. Un lien sera créé dans la section "Donateur" incluant votre nom et votre adresse courriel uniquement. Pour votre sécurité, vos informations personnelles, ne sont pas inscrites sur cette page web dans aucune rubrique. Cela demeure confidentiel et l'administration gardera en filière ces informations pour la livraison de l'oeuvre uniquement. 
Chaque donateur sera jumelé à un organisme de charité inscrit sur le projet. Le donateur peut être jumelé à plusieurs organismes. Il n'est pas attaché sous forme d'obligation de don à une oeuvre de charité spécifique comme suivi dans le temps. Ce don est unique et sert à identifier la richesse dans le projet. Lorsque vous êtes inscrit comme donateur, vous choisissez une oeuvre parmi celles inscrite à ce projet. Chaque oeuvre porte un numéro d'identification de 001 à 077. La seule règle en ce qui concerne l'oeuvre attribué au donateur est que le don doit être équivalent à la cote de l'oeuvre. Chaque oeuvre dans le projet aura un certificat de propriété. 
Comme donateur vous devez contacter l'organisme de votre choix inscrit dans la section "Organisme" pour faire votre don. Vous devez exiger en retour de votre don, un reçu stipulant vos coordonnées, le montant de votre don, le numéro de l'oeuvre choisie, ainsi que la date du don. 
Lorsque vous avez en votre possession le reçu pour le don, vous faites une photocopie de ce reçu ou vous en faites un scan et vous le faites suivre par courriel à l'administration qui l'inscrira dans la section "Reçu" avec comme coordonnées personnelles votre courriel uniquement. Vous recevrez en retour par courrier l'oeuvre choisie ainsi qu'un certificat de propriété. Des frais de livraison sont attachés à cet envoi. 
Pour vous aider à évaluer le montant de votre don, les oeuvres ont déjà été expertisé par l'expert Français Acoun.com pour une valeur initiale de 5,000 Euros chacune.   

La procédure à suivre pour devenir ambassadeur sur le projet l'art pour la pauvreté          

L'ambassadeur est requis dans ce projet comme appuis au projet. Il peut s'agir d'une forme de parrainage.