L'ART POUR LA PAUVRETÉ

Projet de JAM, artiste chercheur en arts visuels

 

3 mars 2018

Traduire cette page dans votre langue
https://translate.google.fr

 

Cliquez ici pour vous impliquer dans le projet

 

(JAM est l'acronyme de Michel Boisvert)  Michel est l'administrateur de ce projet de don d'oeuvres pour la pauvreté.

Adresse web du projet: http://www.michelboisvertrecherchesculpturale.com 

Courriel pour rejoindre l'administration du projet: Contact

 

Présentation du projet l'art pour la pauvreté

 

            Le projet de don d'oeuvres d'art de JAM consiste à donner le profit de la vente des oeuvres créées dans la recherche sur la pauvreté avec des boites de conserve à des organismes de charité.
Pour faire cela, JAM utilise le concept de partage dans la société comme une référence au fait que chaque être humain fait partie de la grande famille humaine.Le projet art pour la pauvreté devient un projet social en art à ce niveau de partage et démontre que l'art peut être autre chose qu'une parade. L'idée de don est excellente et elle doit aller de l'avant. Mais pour que ce projet soit satisfaisant, vous devez vous impliquer.

Mon implication

            Je suis né dans une famille de conquérants. Un conquérant est un individu fort qui s’associe avec d’autres individus forts pour régner sur le monde. Très jeune j’ai su que ce n’était pas dans mes valeurs personnelles de régner. J’ai donc suivi une autre voie qui s’est avérée être celle du partage et de l’entraide.
C’est avec ce concept que je me suis mis à travailler en art. J’ai appris le métier d’artiste en travaillant sur des projets d’envergure me fiant entièrement sur ce que la génétique m’avait fourni comme savoir en construction et en art. Je me suis développé comme artiste en demeurant simple et noble dans l’exercice de mon métier en obéissant scrupuleusement aux exigences de ceux qui m’employaient pour réaliser leurs travaux en art. J’ai ainsi découvert une immensité de procédure et de savoir qui m’ont permis de comprendre le rôle du créateur en art. Mon école de pensée je l’ai appris sur le chantier.
Cette pensée qui est la-mienne c’est celle du don de soi.
J’ai découvert après 40 ans de recherche en art que ce qui comptait pour moi c’est de donner.
J’ai donc imaginer ce projet de don d’œuvre pour venir en aide aux démunis par inter connexion de multiples essais erreurs qui m’ont permis d’avancer jusqu’à la réalisation finale qui est le projet que je vous présente ici.

 


Explication du projet de don d'oeuvres pour la pauvreté.

 

            Pour identifier la pauvreté JAM invente un langage spécifiquement destiné à décrire la pauvreté sous forme sculpturale comme un langage unique. Il choisit pour cette élaboration de la recherche un matériel métallique qui provient de la boite de conserve qui représente la pauvreté comme un artéfact de notre civilisation. Pour obtenir ce métal, il détruit l'architecture de la boite et recompose avec le matériel une oeuvre d'art qui par sa structure va définir un caractère contenu à l'intérieur de la pauvreté. Chaque oeuvre individuelle représente un caractère différent. La recherche a permis de produire 77 oeuvres. JAM administre ce site pour la durée du projet qui sera actif pour aussi longtemps que toutes les oeuvres n'auront pas été vendue sous forme de don. JAM ne touche pas à cet argent de don. L'échange ce fait uniquement entre le donateur et l'organisme de charité.


Il y a trois manières de vous impliquer dans le projet:

Soit comme organisme de charité pour recevoir le don en argent provenant de la vente de l'oeuvre, ou comme donateur en investissant dans ce projet en achetant une des 77 oeuvres ou encore comme ambassadeur du projet. 

La procédure à suivre est simple: 

            Comme organisme de charité, vous devez vous inscrire ici comme "Organisme de charité" par courriel en mentionnant vos coordonnés. L'organisme sera identifié sur la page web dans la rubrique organisme de charité par son nom d'enregistrement et le nom du responsable ou de la responsable des dons ainsi que son adresse courriel lié à la résidence d'affaire de l'organisme.
Un lien sur cette page sera créé dans la section "Organisme" pour faciliter l'accès des donateurs à un organisme de charité. L'organisme n'est pas lié dans le temps par un suivi de la part de ce projet. Ce projet ce terminera lorsque toutes les oeuvres inscrites dans le projet auront reçues un don équivalent à la cote de l'oeuvre par le biais d'un organisme de charité.

            Comme donateur, vous devez vous inscrire sur cette page comme "Donateur" par courriel mentionnant vos coordonnés. Un lien sera créé dans la section "Don" incluant votre nom et votre adresse courriel uniquement. Pour votre sécurité, vos informations personnelles, ne sont pas inscrites sur cette page web dans aucune rubrique. Cela demeure confidentiel et l'administration gardera en filière ces informations pour la livraison de l'oeuvre uniquement.
Chaque donateur sera jumelé à un organisme inscrit sur le projet. Le donateur peut être jumelé à plusieurs organismes. Il n'est pas attaché sous forme d'obligation de don à une oeuvre de charité spécifique comme suivi dans le temps. Ce don est unique et sert à identifier la richesse dans le projet.
Lorsque vous êtes inscrit comme donateur, vous choisissez une oeuvre parmi celles inscrite à ce projet. Chaque oeuvre porte un numéro d'identification de 001 à 077. La seule règle en ce qui concerne l'oeuvre attribué au donateur est que le don doit être équivalent à la cote de l,oeuvre. Chaque oeuvre dans le projet aura un certificat de cotation fait par une agence de cotation reconnue.


            Comme donateur vous devez contacter l'organisme de votre choix inscrit dans la section "Organisme" pour faire votre don. Vous devez exiger en retour de votre don, un reçu stipulant le montant de votre don, le numéro de l'oeuvre choisie, vos coordonnées, ainsi que la date du don.


Lorsque vous avez en votre possession le reçu pour le don, vous prenez une photocopie de ce reçu ou vous en faites un scan et vous le faites suivre par courriel à l'administration qui l'inscrira dans la section "Reçu" avec comme coordonnées personnelles votre courriel uniquement.

Pourquoi vous inscrire comme donateur?

            Tout simplement parce que ce projet repose sur le fait que la richesse accumulée est l'essentiel de l'idée de ce projet l'art pour la pauvreté et que ceux qui vont participer soit comme donateur, comme organisme de charité ou comme ambassadeur doivent être identifié comme participant pour créer un envoutement envers ce genre d'exercise social pour mettre en mouvement ce genre de comportement. Autant pour que la richesse soit redistribuée dans la pauvreté que pour le riche de participer avec son argent à faire en sorte que son argent sert une cause humaine que pour que l'ambassadeur trouve dans ce projet sa propre identité humaine de compassion et d'entraide.


Une fois le reçu enregistré, l'administration vous fera suivre l'oeuvre choisie par livraison à l'adresse mentionnée dans votre inscription sur le projet par votre reçu. Des frais de manutention et de livraison s'appliquent cependant. Vous comprendrez que pour livrer une oeuvre les transporteurs exigent un certain montant et que c'est la responsabilité de celui ou celle qui achète l'oeuvre par son don de prendre en charge ces frais de transport.


Chaque don servira à restreindre les effets de la pauvreté sur les individus qui recevrons de la part des organismes à partir du don reçu l'aide qu'ils ont besoin pour survivre. Les organismes en s'inscrivant sur le projet doivent confirmer qu'ils vont suivre la procédure de faire suivre le don en service auprès de la pauvreté. S'ils ne ce conforment pas, ils seront éjecté du projet. Une entente écrite sera requise à ce sujet.

 

Le profit du donateur ne sera pas négligé dans ce projet de don.


            Le donateur est généralement un homme ou une femme riche qui a réussi en société par les affaires commerciales. Donc il est raisonnable de penser que le profit fait partie de sa pensée et que l'art va lui servir à faire des profits.
Dans ce sens le donateur qui acquiert une oeuvre de JAM par ce projet, doit considérer le fait que les oeuvres lorsqu'elles sont revendues, le sont généralement avec profit, ce qui dans le monde de l'art est considéré comme une manière d'évaluer les oeuvres d'art importantes dans l'humanité. La revente est la façon qu'on les investisseurs de faire des profits avec l'art. Plus une oeuvre prend de la valeur par sa revente, plus elle a de la chance de devenir importante dans l'histoire humaine et de figurer dans le grand livre historique. C'est pourquoi les oeeuvres sont misent en vente, pour devenir importante dans l'histoire de l'humanité et non pour enrichir l'artiste ou le négociant en art. Les oeuvres d'art sont considéré dans l'histoire, comme des références à une époque.  Les riches contribuent par leurs implications en soutien à la créativité en art, à perpétuer le talent créatif dans le futur humain.


 

Pour vous aider à évaluer le montant de votre don, les oeuvres ont déjà été expertisé par l'expert Français Acoun.com pour une valeur initiale de 5,000 Euros chacune. Voici le certificat de cette évaluation:

certification

Cette valeur sert de référence comme étant la valeur réelle de l'oeuvre puisque le don doit être d'une valeur équivalente à cette cote.

L'administration se garde cependant le droit  d'acceptation du reçu dans la transaction. L'administration peut refuser un montant ridicule qui ne respecte pas la valeur de l'oeuvre.
Dans cette évaluation, l'expert a tenu compte de la valeur de recherche inscrite dans la carrière de l'artiste ainsi que son caractère créatif unique. Étant donné que JAM est un artiste chercheur et n'appartient pas au système de vente et d'achat à l'international et fait uniquement partie d'une galerie établie sur le net  (Artmajeur.com) la cotation fait référence à une croyance dans la faculté de l'art d'intervenir socialement plus qu'à une pratique onéreuse. Ceux qui investissent de l'argent dans le projet, doivent être croyant dans la valeur artistique de ce projet. Ce sont les dons qui vont permettre à cette cote d'exister réellement. Vous remarquerez que la cote mentionne deux oeuvres expertisé en même temps. JAM travaille également sur une autre recherche à part celle de la pauvreté. Il a reçu une évaluation pour les deux catégories de recherche.

Pour les besoins d'investissement en art, l'auteur remet en plus de l'oeuvre au donateur un certificat faisant du donateur le nouveau propriétaire de l'oeuvre.

Voici un exemple de ce certificat relié au don et au numéro de l'oeuvre choisie

certificat