JAM, artiste chercheur en arts visuels

Démarche artistique 2018

 

"La difficulté de comprendre"

Ma démarche en art est la même que ma démarche comme être humain. J'utilise le point de vue des autres pour comprendre parce que mon propre point de vue est limité à justement le fait que c'est un point de vue et non une synthèse de plusieurs points de vue.
Je rassemble donc toutes les informations que je suis capable de réunir sur l'observation d'une chose qui caractérise l'humain et qui m'apparait comme un problème et en l'analysant la situation à partir de plusieurs points de vue, j'obtiens un semblant de compréhension que je soumets au public sous forme d'oeuvre d'art afin d'obtenir de sa part un jugement qui me fournira d'autres points de vue qui vont me permettre d'aller plus loin dans l'analyse de la même situation demeurée incompréhensible.
C'est à coup sur une spécialité de jugement que je tente de mettre au point en confrontant mes observations d'une chose humaine avec les observations multiples provenant des gens qui sont mis en rapport avec mes observations.
Cependant il faut le mentionner ici, ce ne sont pas mes observations que je fournis aux gens dans mes conclusions sous forme d'oeuvre d'art. Lorsque je formule sous forme d'oeuvre d'art une pensée, cette pensée est le résultat d'une analyse obtenue par l'obtention de plusieurs points de vue sur un sujet et la reformulation de ces observations sous forme de synthèse à partir de mon jugement individuel.