PROJET ART TECHNOLOGIQUE 2019

LA CHUTE DU CALVAIRE

Projet 3D de JAMichel Boisvert en 2019

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Matériel fourni pour l'exposition
Un téléphone cellulaire et un casque de réalité virtuelle noon

 

LA PROPOSITION

 

Le spectateur est convié par un panneau accroché sur le mur à côté d'une tablette sur laquelle repose un casque de réalité virtuel, à mettre le casque virtuel et à vivre l'expérience 3D.

 

LE SUJET

Le sujet de l'exposition est une prise de vue 3D avec le son d'une chute d'eau prise à l'automne 2018 à la chute du Calvaire à Mandeville au Québec. Cette captation avec une caméra 360 degrés permet de fournir une heure de détente aux spectateurs par le port d'un casque virtuel dans lequel une prise de vue avec son d'une chute en forêt Québécoise est fournie comme prétexte à décrocher de la vie quotidienne et à faire une promenade virtuelle sur 360 degrés avec l'aide du casque virtuel tout en écoutant le son de la chute d'eau et le bruissement des feuilles dans le vent.

L'idée qui est soulevée par cette exposition est celle de faire comprendre aux spectateurs que leur vie est une course qui les empêche de se connecter à la vibration de la terre donc à se connecter à leur âme.

 

Visuel du programme

 

Cliquez sur l'image pour regarder le programme.

 

Ce que vous visionnez sans casque de réalité virtuelle est une image de 360 degré sans la réalité. C'est plat. Avec le casque de réalité virtuelle, vous pouvez naviguer dans l'image. Vous entrez dans l'image.

image video chute


Le projet "La chambre à rêver" 2018

Le projet "la chambre à rêver" est à l'origine de ma démarche avec l'art technologique.

chambre

Description du projet

J'ai déjà soumis le projet au musée des beaux-arts de Montréal et je suis confiant qu'un jour ce projet sera réalisé dans une forme d'implication réelle dans le résidentiel dans la cité du futur.

Imaginez que vous vivez dans un monde absurde fait de construction d'acier sans jamais avoir un contact avec la nature. Votre âme est perdue dans le méandre de cette illusion fantasmagorique du pouvoir de l'argent dominant l'humanité. C'est dans cette situation que le projet devient intéressant.

Dans ce monde fermé dans lequel aucune odeur, aucun sentiment d'appartenance, aucune sensation ne vient perturber votre équilibre mental qui est constitué uniquement de performance économique, la chambre à rêver devient votre lieu d'évasion.

Dans cette chambre vous entrer dans un monde imaginé pour vous reconnecter avec la nature. Cette chambre est constituée de dizaines d'écrans collés sur les parois du dôme et reliés ensemble pour former un seul écran sur lequel est projeté une réalité virtuelle d'une chute d'eau captée en direct avec une caméra 360 degrés. Ici le programme de captation des images a été installé au bas d'une chute d'eau en pleine forêt Québécoise à l'automne de 2018. Vous entrez dans la chambre et un bruit d'eau vous accueille. Vous, vous promenez dans la chambre exactement comme si vous étiez en pleine forêt.

Vos sensations sont activées et vous reprenez contact avec votre âme.

 

Traduire cette page dans votre langue
Cliquez sur ce lien après avoir copié le texte