JAMichel Boisvert (JAM)

Artiste-chercheur en arts visuels au Québec

Portrait

Page web: http://www.michelboisvertrecherchesculpturale.com

Courriel: michel@michelboisvertrecherchesculpturale.com


 

JAM DÉMARCHE ARTISTIQUE 2020  

La démarche de JAM en art correspond à une façon expérimentale de faire de l'art par la recherche.
Simplicité, invisibilité et contestation sont les trois éléments de sa démarche.
La simplicité consiste à faire de l'art pauvre dans une version Québécoise provenant de son raisonnement.
L'invisibilité consiste à ne pas devenir une vedette en art pour ne pas adhérer à un système qui ne respecte pas l'art.
La contestation est d'inclure par la recherche des suggestions de débrouillardise qui permet de dire et de faire hors du milieu de consommation pour ne pas encourager un système qui détruit l'environnement naturel autant que l'environnement de pensée.

La préoccupation de recherche de JAM est celle de trouver des éléments de composition qui s'inscrivent dans l'art pauvre. Le style qu'il utilise pour faire cela est toujours en état de recherche mais s'apparente à un vouloir d'avoir l'air pauvre autant avec les matériaux qu'avec la méthode de travail. JAM croit que la pratique de l'art à son état de pureté est un moyen d'atteindre son humanité. La pauvreté qu'il utilise en art lorsqu'elle est prise dans le sens du dépouillement des tentations de corruption peut devenir un moteur de création. Chaque intervention amène l'artiste à une meilleure compréhension de sa place dans l'évolution de la pensée.  

Cette évolution consiste à comprendre l'état d'exploitation des artistes qui sont toujours considérés comme des esclaves modernes au service de la rentabilité. Les recherches de JAM permettent de mieux apprécier l'art et le besoin vital de laisser l'art libre de l'exploitation par des firmes qui considèrent l'artiste comme une manne avec laquelle elles peuvent s'enrichir.
La perfidie de l'âme humaine toujours en état d'avidité a permis d'installer en art cette avidité. Par ce consensus autour du gain monétaire à faire du talent artistique l'art a décliné et n'est plus qu'une forme quelconque pouvant être utilisé dans tous les sens sauf celui qui devrait être.
La recherche en art permet de retrouver cet état d'âme perdu en agissant sur la pauvreté par un dépouillement des instances néfastes qui cause ce manque à gagner de l'art. 
L'artiste qui se préoccupe de rechercher les éléments artistiques contenu dans la pauvreté de l'âme humaine découvre en lui-même la force de combattre le mal qui ronge les humains.

C'est en considérant cette tâche à accomplir que JAM fait de l'art sa façon de vivre.

 



Vous avez aussi accès par le lien suivant à la lecture du projet de JAM, "L'art pour la pauvreté" qui fait partie des projets de recherche dans la société que JAM essaie de faire valoir.
http://www.michelboisvertrecherchesculpturale.com/projetartpauvrete-investir.html

L'art pour la pauvreté est une façon de mieux vivre comme artiste par une implication directe de son art avec les autres.

 

 

Pour traduire ce texte, copier et coller le dans https://translate.google.fr

 


Retour à la page principale